top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSophie Tremblay

Coeurs et âmes

Aujourd'hui, on parle de Coeurs et Âmes, le dernier roman traduit de Colleen Hoover. Malgré sa petite taille, je peux vous assurer qu'il s'agit d'une grande oeuvre. Un coup de coeur immense, qui m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps.



Titre : Coeurs et âmes

Auteure : Colleen Hoover

Genre : Romance psychologique

Nombre de pages : 280

Maison d'édition : Hugo New Romance

Résumé : Beyah a grandi dans la pauvreté, auprès d'une mère droguée qui l'a négligée durant toute son enfance. À dix-neuf ans, elle est enfin prête à voler de ses propres ailes. Seule, avec détermination, elle a su trouver une issue et s'apprête à entrer à l'université avec une bourse obtenue grâce à ses talents de sportive. Alors qu'elle est à deux mois de ce grand départ, la mort brutale de sa mère la plonge dans une situation très compliquée. Sans logement, elle n'a qu'un seul recours : chercher refuge auprès de son père, qui ne s'est jamais occupé d'elle, mais a conservé un lien ténu avec elle.


Beyah va débarquer dans sa maison sur une presqu'île touristique où elle va faire connaissance avec les membres de la famille qu'il a bâtie loin d'elle: sa demi-soeur et sa belle-mère.


À sa grande surprise, elle est accueillie chaleureusement dans ce milieu si différent du sien. Elle va aussi rencontrer Samson, un garçon de son âge, qui vit dans la somptueuse maison voisine. Ils n'ont rien en commun, pourtant elle sent en lui une âme soeur. Au coeur de cet été, elle va se rapprocher de lui et apprendre à connaître ce mystérieux jeune homme.






Nous suivons Beyah, dix-neuf ans, qui a vécu toute sa vie dans une pauvreté extrême. Sa mère, droguée, meurt dès le début du roman, et elle n'a donc pas de choix : elle doit contacter son père, absent, avec qui elle a très peu de contacts, afin d'aller vivre avec lui... et sa nouvelle famille. Elle fera donc son entrée dans un monde plus aisé, avec une demi-soeur sympathique et un voisin aussi intrigant que magnifique...


Encore une fois, Colleen Hoover parvient à traiter de sujets importants et touchants. Si je ne peux pas parler de chacun d'entre eux sans spoiler, je peux vous parler de la pauvreté qui est un sujet central. C'est la première fois que je vois un livre contemporain qui traite aussi bien la pauvreté. Ce n'est pas juste une fille qui doit sauter un repas par jour (même si ce n'est pas plus acceptable et qu'on doit aider ces gens), mais une fille qui ne mange pas du tout, est réduite à manger ce qu'elle trouve sur le sol, malgré la saleté, qui est maigre comme un clou, qui habite dans un endroit minable et insalubre, qui n'a pas d'appareils intelligents, qui n'est pas comme les autres. On sent que l'auteure maitrise le sujet et, franchement, c'est un sujet fréquent aux USA, dont on ne parle pas assez. On présente l'American Dream, les USA dans toute leur splendeur, alors que c'est un pays cruel, qui a un très haut taux de pauvreté pour un pays aussi riche. J'ai aimé que ce côté, qu'on cache au reste du monde, soit bien mis en avant.


En ce qui concerne l'intrigue, j'ai adoré. Je me suis rapidement attachée à Beyah et Samson, le voisin. Il y a tout de suite une étincelle entre eux et je n'ai pas trouvé leur relation trop rapide, malgré le peu de temps qui s'écoule avant leurs premiers rapprochements. L'auteure a réussi à nous faire ressentir les sentiments de Beyah, du coup tout nous parait crédible. Petit bémol : le livre est court et je pense qu'une centaine de pages supplémentaires aurait été super. J'en aurais voulu plus sur eux deux !


Tout au long du roman, on sent que Samson cache des secrets. On se demande ce qu'il cache... et on le découvre à la fin. Honnêtement, je ne m'y attendais pas du tout. Toutes ces révélations m'ont broyé le coeur. J'ai pleuré pendant cinquante pages - au moins. Même le sort de Samson, je ne m'y attendais pas ; ce n'est pas une happy end ni une sad end, c'est un entre-deux très intéressant, en plus de traiter d'un sujet très présent aux USA. Et le dernier chapitre... j'ai encore pleuré.


Bref, vous l'avez deviné, c'est un livre qui m'a beaucoup fait pleurer. Malgré sa petite taille, il est rempli d'émotions, de sujets terriblement d'actualité et de personnages on ne peut plus attachants. Je pense pouvoir dire qu'il s'agit d'un de mes romans préférés de l'auteure, juste après Jamais plus.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

This Savage Song

Aujourd'hui, on parle de This Savage Song, de VE Schwab, le premier tome d'une duologie ainsi qu'un coup de coeur immense. Titre : This Savage Song Auteure : VE Schwab Genre : Science-fiction Maison d

Under the Spotlight

Aujourd'hui, on parle d'un coup de coeur intersidéral, soit Under the Spotlight, de Alex Enrose. Il faut savoir qu'avant d'être publiée, cette histoire participait à un concours Fyctia, et j'ai eu la

Blood & Honey

Aujourd'hui, on parle de Blood & Honey, la suite de Serpent & Dove, que j'avais adoré. Cette suite n'a malheureusement pas été à la hauteur du premier tome, mais est restée une bonne lecture. Titre :

Post: Blog2_Post
bottom of page