top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSophie Tremblay

La vie invisible d'Addie Larue

Aujourd'hui, nous parlons d'un roman qui a beaucoup passé sur les réseaux sociaux de la communauté livresque. J'ai décidé de craquer et je dois avouer que ce fut une belle lecture, mais sans plus.


Titre : La vie invisible d'Addie Larue

Genre : Fantastique/contemporain

Auteure : V.E. Schwab

Nombre de pages : 700

Maison d'édition : Lumen

Résumé : Une vie dont personne ne se souviendra... Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier...

Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route. Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ? Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie... jusqu'où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ? V. E. Schwab, qui portait ce récit en elle depuis ses débuts, vient enfin de coucher sur le papier son roman le plus personnel. Découvrez l'histoire, sur plus de trois siècles, d'une femme dos au mur mais pourtant indomptable, et de son affrontement avec les forces obscures qui cherchent à la réduire au silence.





On suit Addie, qui est née à la fin des années 1600. Malheureusement, elle vit à une époque où les femmes sont toutes condamnées à la même vie ; mariage forcé, enfants jusqu'à la mort... Ce n'est pas ce qu'elle veut. Addie veut être libre, ce qui la conduira, de façon involontaire, à conclure un pacte avec une force surnaturelle. Désormais, elle est libre, immortelle, elle peut faire tout ce qu'elle désire. Mais personne ne se souvient d'elle ; dès qu'ils ont le dos tourné, ils oublient son nom et son existence. Addie ne peut plus prononcer son nom, avoir de chez soi ou une quelconque propriété. Elle est libre, dans tous les sens du terme. Et 300 ans vont passer avant qu'une personne ne la reconnaisse enfin.


Le résumé m'a beaucoup intriguée, et c'est pourquoi j'ai commencé une lecture commune avec des copains d'un Discord de littérature. Si j'ai d'abord été séduite par la plume poétique, et pourtant légère de l'auteure, ainsi que les premiers chapitres, j'ai été un peu déçue par la suite. Concrètement, dans ce gros roman, il ne se passe pas grand-chose. Le côté fantastique est très minime et l'auteure ne se concentre pas dessus ; le roman pourrait davantage être catégorisé comme contemporain puisqu'il remplit les mêmes codes et thématiques. Malgré une poésie évidente et des thèmes terriblement actuels, le rythme reste très lent, et les chapitres manquent de dynamisme.


J'ai particulièrement aimé les passages, avec le ténébreux, même si son arc narratif dans la partie 6 est très vite abordé et manque un peu d'approfondissement pour qu'on s'identifie à ce qu'il vit. Avec plus de travail sur cette partie, je pense que la fin du roman aurait résonné davantage en moi.


Malgré tout ces points, ce roman reste une bonne lecture et un bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé les flashbacks, alors qu'on suit Addie à travers les siècles et qu'on voit notamment le traitement des femmes au fil des décennies. J'ai eu la larme à l'oeil à quelques reprises.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

This Savage Song

Aujourd'hui, on parle de This Savage Song, de VE Schwab, le premier tome d'une duologie ainsi qu'un coup de coeur immense. Titre : This Savage Song Auteure : VE Schwab Genre : Science-fiction Maison d

Under the Spotlight

Aujourd'hui, on parle d'un coup de coeur intersidéral, soit Under the Spotlight, de Alex Enrose. Il faut savoir qu'avant d'être publiée, cette histoire participait à un concours Fyctia, et j'ai eu la

Blood & Honey

Aujourd'hui, on parle de Blood & Honey, la suite de Serpent & Dove, que j'avais adoré. Cette suite n'a malheureusement pas été à la hauteur du premier tome, mais est restée une bonne lecture. Titre :

Post: Blog2_Post
bottom of page