top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSophie Tremblay

Les MacCoy T.1 : L'Ogre et le Chardon

Aujourd'hui, on parle du premier tome des MacCoy qui a été une lecture une demi-teinte pour moi.


Titre : Les MacCoy T.1 : L'Ogre et le Chardon

Auteure : Alexiane Thill

Genre : Romance

Nombre de pages : 600

Maison d'édition : Hugo New Romance

Résumé : Riamh, m'eudail

À jamais, mon amour...

Et si les clans d'Écosse n'avaient jamais disparu ? Et s'ils continuaient à diriger les Highlands à l'insu du reste du monde ? Quand Phèdre arrive à Édimbourg pour respecter les dernières volontés de son père, elle se retrouve malgré elle entraînée dans ce monde de clans et de querelles sanglantes qui lui est inconnu. Recueillie par le fougueux et irascible Caleb, chef du clan MacCoy, elle se révèle bientôt être une pièce maîtresse sur l'échiquier du pouvoir...




On suit Phèdre, une jeune femme qui se rend en Écosse dans le cadre d'un voyage. Mais très vite, tout changera pour elle, lorsqu'elle se retrouve mêlée à une guerre de clans écossais... qui n'ont pas disparu, mais restent cachés au reste de la population. C'est dans cet environnement d'une autre époque que Phèdre en apprendra davantage sur son passé et elle-même.


Comme j'avais les 4 premiers tomes dans ma bibliothèque depuis quelques mois, j'ai décidé de me lancer dans cette série. Le début (200 premières pages) m'a paru longuet, avant qu'on entre vraiment dans le vif du sujet. Mais lorsque ç'a commencé, j'ai beaucoup aimé les rapprochements entre Phèdre et Caleb, leurs liens avec les membres du clan MacCoy... malgré quelques pensées sexistes qui m'ont un peu fait grincer des dents.


Alors, où ça coince ? Eh bien, attention, les prochaines lignes contient un spoiler, mais je n'ai pas le choix d'en parler... Vers le 3/4 du récit, alors que j'étais bien immergée dans l'univers, j'ai eu le déplaisir de tomber sur une scène de viol... banalisée et romantisée. Non seulement il est clair comme de l'eau de roche qu'il s'agit d'un viol, mais deux secondes après, la personnage change d'avis du tout au tout et se met à l'excuser (alors qu'elle criait NON NON il y a cinq secondes). J'ai eu l'impression que c'était l'auteur qui essayait d'excuser la scène pendant cinq pages plus qu'autre chose. Et le pire, c'est que cette scène, en plus de ne pas coller au personnage, ne servait à rien et aurait pu très bien être supprimée. Honnêtement, ça m'a énormément refroidi. Je n'ai aucun doute sur le fait que le but de l'auteure n'était pas de blesser des gens et qu'il s'agit d'une maladresse, mais je n'ai pas été capable d'apprécier le reste de l'histoire, ayant en tête cette scène.


Par contre, j'ai bien aimé que l'histoire se déroule en Écosse et revisite les clans écossais. Je ne connaissais rien de ce domaine, et j'ai bien aimé. Ça fait différent ! En revanche, je dois noter un certain déséquilibre dans les descriptions ; si certains passages sont très bien décrits, d'autres sont totalement dépourvus de descriptions (par exemple : les personnages arrivent à un château, ils mentionnent à quel point il est impressionnant, mais il n'y a aucune description du château).


Bref, pour moi, c'était une lecture avec beaucoup de potentiel, mais ces quelques éléments ne peuvent pas être mis de côté, à mon avis. Je pense attendre quelque temps avant de lire la suite.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

This Savage Song

Aujourd'hui, on parle de This Savage Song, de VE Schwab, le premier tome d'une duologie ainsi qu'un coup de coeur immense. Titre : This Savage Song Auteure : VE Schwab Genre : Science-fiction Maison d

Under the Spotlight

Aujourd'hui, on parle d'un coup de coeur intersidéral, soit Under the Spotlight, de Alex Enrose. Il faut savoir qu'avant d'être publiée, cette histoire participait à un concours Fyctia, et j'ai eu la

Blood & Honey

Aujourd'hui, on parle de Blood & Honey, la suite de Serpent & Dove, que j'avais adoré. Cette suite n'a malheureusement pas été à la hauteur du premier tome, mais est restée une bonne lecture. Titre :

Post: Blog2_Post
bottom of page