top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSophie Tremblay

Nevernight T.1 : N'oublie jamais

Aujourd'hui, on parle d'un roman qui m'a beaucoup marquée, et se classe définitivement dans mes meilleures lectures de 2022. Il est toutefois important de prendre note que ce livre est violent, sanglant, et contient beaucoup de détails ; âmes sensibles s'abstenir!


Titre : Nevernight T.1 : N'oublie pas

Auteur : Jay Kristoff

Genre : Fantasy

Maison d'édition : De saxus

Nombre de pages : 770

Résumé : Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d'assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille.

Fille d'un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l'anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d'un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père.

Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu'elle n'a jamais imaginé. À 16 ans, elle va devenir l'une des apprentis du groupe d'assassins le plus dangereux de toute la République : L'Église rouge. La trahison et des épreuves l'attendent dans les murs de cet établissement où l'échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, Elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu'elle désire : la vengeance.



On fait la connaissance de Mia, une jeune fille qui n'a qu'un but dans la vie : se venger de la mort de ses parents. C'est pourquoi elle s'entraine depuis des années à entrer dans une école d'assassins, pour éventuellement servir l'Église Rouge et se rapprocher de la vengeance tant attendue. Mais elle fera face à plusieurs dangers au sein même de l'établissement, là où la mort rôde en permanence...


Je vous avertis : il y a des morts dans ce roman. L'auteur pourrait être bien évidemment traité de sadique, mais il évite ainsi les facilités scénaristiques. Parce que oui, dans une école qui forme les assassins, il est logique que la cruauté soit au rendez-vous. À l'image de notre monde, le monde de Nevernight recèle de cruauté, de corruption, de coups bas et d'humanité à son plus bas. Et surtout, l'univers est très, très bien construit. Les non initiés à la fantasy pourraient trouver le début lourd en informations, mais il suffit de lire plus lentement, et on se rend vite compte de la richesse de cet univers.


Le don de Mia est aussi intéressant, surtout le fait qu'elle ne le comprenne pas tout à fait (et nous non plus). On se fait des théories, mais surtout, on espère des réponses!


L'intrigue est du bonbon, vraiment. Il y a plusieurs retournements de situation et révélations auxquels on ne s'attend pas du tout. Pourtant, après coup, lorsqu'on remarque les quelques indices laissés par l'auteur, ça fait beaucoup de sens. Mais ce qui est génial, c'est que vu qu'on sait que l'auteur n'a pas peur de tuer ou martyriser ses personnages, on ne sait pas du tout ce qui va arriver par la suite. Il y a notamment le plot twist de la fin qui m'a surprise et m'a beaucoup plue. Après coup, je me suis rappelé les indices, mais vraiment, c'est un coup de maitre venant de l'auteur.


Le style d'écriture est efficace, mordant, et nous permet de nous attacher à Mia, même si elle a un caractère parfois difficile. Fait intéressant : l'auteur a intégré plusieurs notes de bas, ce qui ajoute beaucoup au récit. Parfois, ce sont des précisions, parfois de petits récits historiques, et même quelques touches d'humour. Il aurait été facile d'en faire trop ici, mais je trouve que l'auteur a su garder un très bon équilibre.


Bref, je suis heureuse d'avoir découvert Nevernight. Ce tome 1 est un coup de coeur absolu et me donne envie de suivre les autres parutions de l'auteur. Un monde bien construit, une intrigue de génie, des personnages réalistes... que demander de mieux?

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

This Savage Song

Aujourd'hui, on parle de This Savage Song, de VE Schwab, le premier tome d'une duologie ainsi qu'un coup de coeur immense. Titre : This Savage Song Auteure : VE Schwab Genre : Science-fiction Maison d

Under the Spotlight

Aujourd'hui, on parle d'un coup de coeur intersidéral, soit Under the Spotlight, de Alex Enrose. Il faut savoir qu'avant d'être publiée, cette histoire participait à un concours Fyctia, et j'ai eu la

Blood & Honey

Aujourd'hui, on parle de Blood & Honey, la suite de Serpent & Dove, que j'avais adoré. Cette suite n'a malheureusement pas été à la hauteur du premier tome, mais est restée une bonne lecture. Titre :

Post: Blog2_Post
bottom of page