top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSophie Tremblay

Un bonheur imparfait

Aujourd'hui, on parle d'un roman de Colleen Hoover qui n'est pas très présent dans le côté francophone de bookstagram, pourtant il s'agit de l'un des meilleurs, à mon avis.



Titre : Un bonheur imparfait

Auteure : Colleen Hoover

Genre : Romance

Maison d'édition : Hugo New Romance

Nombre de pages : 330

Résumé : Parfois, l'amour ne suffit pas...

Il y a sept ans, Graham et Quinn se sont rencontrés dans des circonstances un peu étranges et contre toute attente, alors que rien ne semblait les destiner l'un à l'autre, ils sont tombés profondément amoureux. Puis, ils se sont mariés, ont vécu heureux et voulu avoir des enfants. Les mois, les années ont passé et ils n'ont pas réussi à agrandir leur famille. Le désir de Quinn d'être mère est devenue une obsession qui mine leur couple et elle n'est plus très sûre que Graham le partage. Leur relation se dégrade et ils semblent de moins en moins se comprendre. Est-ce qu'un amour aussi intense et fusionnel peut mourir quand les épreuves se multiplient ou au contraire peut-il en sortir renforcé ?




Quinn n'arrive pas à avoir d'enfant. Après sept ans de relation avec son mari Graham, et plusieurs années d'essai, elle se sent épuisée. Malgré l'amour qu'elle lui porte, ça ne semble pas suffisant ; les deux amoureux s'éloignent peu à peu...


Avant même de commencer le roman, je sentais que j'allais beaucoup pleurer. Et en fait, j'ai pleuré pendant les 2/3 du récit. Colleen Hoover a ce don de parler de sujets importants, durs, mis sous silence ou abordés trop légèrement, et de broyer notre coeur. Ici, elle n'embellit pas la réalité ; au contraire, elle nous présente la réalité dans toute sa laideur (et ses espoirs!).


Le roman enchaine chapitres du passé, où l'on voit les débuts de Quinn et de Graham, et ceux du présent, où l'on voit le couple galérer avec leur infertilité et leurs problèmes relationnels. Le mélange est très bien géré ; je m'attachais aux personnages, puis je les priais silencieusement de se parler, de régler leurs problèmes. Malgré la longueur du roman (seulement 300 pages !), on s'attache facilement aux personnages et on passe par toutes les émotions possibles.


Je suis heureuse qu'on parle enfin d'infertilité ou, tout du moins, d'énormes difficulté à tomber enceinte. Malheureusement, trop souvent, cette réalité est effleurée et l'héroine tombe rapidement enceinte, comme par miracle, après avoir réglé ses problèmes de couple. Mais ça ne fonctionne pas ainsi. Si ce roman m'a beaucoup touchée, hormis le talent de l'auteure, c'est aussi parce que ce sujet me touche personnellement. Ma mère était considérée comme infertile aussi ; elle a essayé pendant sept ans, les médecins lui ont même dit qu'elle n'aurait jamais d'enfant, et pourtant, me voici (avec 2 petits frères...). Je suis moi-même atteinte de la même maladie que Quinn et, même si je ne veux pas d'enfant, ça pourrait toujours changer. Et puis, on ne parle pratiquement jamais des impacts que ça peut avoir sur un couple qui n'avait pas de problèmes relationnels auparavant.


Je vous laisse lire le récit pour connaitre le dénouement. Préparez une boite de mouchoirs, parce que vous allez avoir les larmes aux yeux!

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

This Savage Song

Aujourd'hui, on parle de This Savage Song, de VE Schwab, le premier tome d'une duologie ainsi qu'un coup de coeur immense. Titre : This Savage Song Auteure : VE Schwab Genre : Science-fiction Maison d

Under the Spotlight

Aujourd'hui, on parle d'un coup de coeur intersidéral, soit Under the Spotlight, de Alex Enrose. Il faut savoir qu'avant d'être publiée, cette histoire participait à un concours Fyctia, et j'ai eu la

Blood & Honey

Aujourd'hui, on parle de Blood & Honey, la suite de Serpent & Dove, que j'avais adoré. Cette suite n'a malheureusement pas été à la hauteur du premier tome, mais est restée une bonne lecture. Titre :

Post: Blog2_Post
bottom of page