Merrinnelle, et l'horreur à son meilleur
- Sophie Tremblay
- 24 juil. 2021
- 3 min de lecture
Merrinnelle a participé elle aussi à mon dernier concours avec son histoire Déments. J'ai adoré son roman, et je vous encourage tous à le lire.
- Pourquoi écris-tu ? Que t'apporte l'écriture ?
Les toutes premières fois que j'ai posé des mots sur le bloc notes de mon téléphone, c'était dans un extrême moment de solitude et de désespoir. à ce moment-là, j'avais l'immense besoin de me confier, et ça a été à moi-même, sur mon téléphone. J'ai commencé à écrire pour diminuer ma douleur et, finalement, j'y ai progressivement pris goût et j'ai commencé à m'y intéresser. Aujourd'hui, si j'écris, ce n'est plus parce que je me sens seule ou triste, mais bien parce que l'écriture me rend heureuse. On en vient donc à ce que ça m'apporte.
L'écriture m'apporte énormément de bien être. J'ai besoin d'écrire. Lorsque j'ai une idée en tête, je la travaille longtemps, (dans ma tête), jusqu'à ce que je me dise : ça y est, tu tiens un truc, vas-y ! Au départ, ce n'était pas autant nécessaire mais, maintenant, je me demande comment j'ai pu faire avant. écrire, c'est comme un second souffle, un moyen de coucher quelque part ce que l'on ressent et ce à quoi on pense. C'est bénéfique.
Sinon, autre le fait que j'adore ça, écrire me permet de m'améliorer dans la vie de tous les jours. Dans la construction de mes phrases, leur tournure, l'élaboration de descriptions. Tout cela est un travail que j'apprécie faire au quotidien.
- Pourquoi partages-tu tes textes sur Wattpad ?
Au départ, c'est parce que j'étais perdue. En effet, j'avais besoin d'un retour pour m'aguiller. Car, de mon côté, je n'avais pas le recul nécessaire pour déterminer le "niveau" de ma plume. Aujourd'hui, je partage par envie. Et je suis heureuse lorsque quelqu'un vient me lire, me corriger, me critiquer constructivement, car cela m'apporte énormément. J'aime l'idée d'être en amélioration constante, à rechercher tous les jours à définir mon style.
- As-tu un (ou plusieurs) rituel d'écriture ?
Je n'ai pas vraiment de rituel d'écriture. J'écris dès que l'envie m'en prends. Des fois, en un mois, je peux écrire tous les jours. D'autres fois, je n'écris rien pendant plusieurs jours. Mais, surtout, je ne me force pas. Je n'écoute pas toujours de la musique, même si je le fais fréquemment. J'écris presque toujours dans ma chambre. Il m'est cependant parfois arrivé de noter quelques scènes sur mon téléphone. Jamais sur papier, ou alors ce n'étaient que quelques phrases.
- D'où vient l'idée derrière ton histoire ?
L'idée de ma dernière histoire me vient d'un cauchemar ! Déments est donc issue d'un rêve qui m'avait particulièrement marqué et réveillée, paniquée, au beau milieu de la nuit. L'histoire a fleuri à partir de mon cauchemar pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui et j'en suis vraiment fière. Bien-sûr, le scénario et l'intrigue ont été travaillés, encore et encore, jusqu'à ce que j'en sois satisfaite. Aujourd'hui encore, je cherche des idées (et je suis preneuse de conseils) pour l'améliorer.
- As-tu comme projet de la faire éditer (ou auto-éditer) ? Pourquoi ?
J'aimerais beaucoup me faire éditer ! (Je ne possède pas les fonds nécessaires et je ne pense pas non plus avoir la volonté de faire de l'auto-édition). Peut-être bien qu'un jour, j'enverrais l'une de mes histoires mais, pour l'instant, je ne les trouve pas abouties.
Pourquoi j'aimerais me faire éditer ? Bonne question. Sans doute pour la fierté de me dire que mon manuscrit a été lu et approuvé par une commission de lecture. Faire découvrir mon travail au grand public, ce genre de choses quoi. Je serais incroyablement fière mais, avant d'en arriver là, je pense avoir énormément de boulot. Je pense qu'il faut rester lucide, pour avoir sa place dans l'édition, il ne faut pas se bercer de rêves et continuer de s'améliorer.
- As-tu d'autres projets en cours ou à venir ? Peux-tu nous en parler un peu ?
J'ai actuellement un projet en cours : une oeuvre que j'ai bientôt l'écriture, qui s'appelle "L' Eveil des âmes". Je pense la publier sur Wattpad, progressivement, comme je l'ai fait pour Déments. Déments lui-même est en constante amélioration. J'ai dans l'idée aussi de monter mon propre projet d'entraide. De plus en plus, j'apprécie aider les auteurs et leur donner mon avis. Je pense que l'entraide, la motivation et la rigueur, sont des armes importantes pour l'écrivain amateur. Sinon, j'ai d'autres idées d'histoires, pas commencées : Une de fantasy, une en SF, plusieurs Thrillers (qui est d'ailleurs mon genre préféré) et quelques unes d'horreur.
- Un dernier mot pour la fin ?
Je ne sais pas vraiment. Je voudrais te remercier pour ton travail et ta lecture, qui m'aide beaucoup. Je souhaite à tous d'accomplir leurs objectifs, sans arrêter aux premiers échecs.
Comments