Saskia973, et la romance pas toute rose
- Sophie Tremblay
- 8 août 2021
- 2 min de lecture
Voici l'interview de Saskia973 qui a gagné le concours de dystopia_girl avec son histoire Notre valse en trois temps.
- Pourquoi écris-tu ?
Il y a un an de cela, j’ai fais un burn-out et dans le noir à 03H26 du matin alors que je ne trouvais pas le sommeil, j’ai pris mon ordinateur portable et j’ai commencé à écrire. Depuis des années, j’avais envie de me lancer, mais il a fallu que tout soit sombre atour de moi pour que je trouve ma bouée de sauvetage et que je m’y accroche. Et même si je doute tous les jours lorsque je suis devant mon ordinateur, eh bien j’ai trouvé dans l’écriture quelque chose qui me plait et qui me fait du bien.
- Que t'apporte l'écriture ?
Un échappatoire loin des tracasseries de ce monde.
- Pourquoi partages-tu tes textes sur Wattpad ?
Au départ, je n’en n’avais nullement l’intention. J’avais bien trop honte de ce que j’avais écrit, je trouvais cela tellement nul. Après tout qui étais-je pour me prétende écrivaine? Mais sur la route des doutes, j’ai ma petite soeur qui m’a encouragée en me disant d’être fière de ce que j’avais accompli et de le partager avec un grand nombre de personnes.
- As-tu un (ou plusieurs) rituel d'écriture ?
Oh que oui, ma playlist en boucle et sur mon bureau, mon mug rempli de caramel machiatto avec une dose non raisonnable de caramel.
- D'où vient l'idée derrière ton histoire ?
De mon esprit un peu tortueux que les plus belles histoires d’amour, celles qui vous marquent au fer rouge, ne se résument pas toujours à « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Souvent, il faut passer par un grand nombre d’aléas avant de pouvoir y parvenir et l’aléa principal est d’apprendre à s’aimer soi-même avec ses défauts, ses angoisses, ses qualités et ses excentricités. Toutes ces petites choses qui font que toute personne est unique.
- As-tu comme projet de la faire éditer (ou auto-éditer) ?
Après des mois de réflexions maintenant je peux répondre affirmativement à cette question. Oui, je souhaite publier mon livre, mais étant totalement novice, l’auto-édition me fait légèrement paniquer alors pour le moment, je m’oriente plus vers la publication via une maison d’édition.
- As-tu d'autres projets en cours ou à venir ?
Actuellement, je travaille sur le Tome 2 de notre valse en trois temps et si tout se passe bien ensuite j’enchaînerai sur le Tome 3. Notre valse en trois temps décrit l’histoire d’amour entre Jack et Ashley avec tout ce qu’il y a de plus beau mais aussi de plus triste, alors selon moi cela méritait trois volumes.
- Peux-tu nous en parler un peu ?
Par la suite, je souhaiterai écrire sur trois femmes à l’aube de la quarantaine, avec tout ce qu’il y a de positif et disons de plus difficile. Toutes ces questions qui fourmillent dans la tête, ces doutes qui prennent au ventre et les décisions parfois malencontreuses qui peuvent en découler.
- Un dernier mot pour la fin ?
L’écrivain français Jean-Marie Gustave Le Clézio a écrit que « C'est en faisant semblant d'être écrivain qu'on le devient vraiment ». Alors, je fais semblant…
Comments