CheryKimmilven, et la revisite d'un classique
- Sophie Tremblay
- 16 juin 2021
- 4 min de lecture
CheryKimmilven a gagné le prix de grand gagnant du concours de Dystopia_Girl. Nous l'avons interviewée à ce sujet.
- Peux-tu te présenter ?
Je suis Chery Kimmilven, c’est le seul nom que je donnerai ! Comme on peut le lire sur ma biographie Wattpad, j’ai 17 ans et je suis belge. J’habite dans un petit bled campagnard très sympathique, où tout le monde se connaît. J’adore écrire et lire, même si j’ai toujours des goûts assez « jeunes », comme la fantasy ou le fantastique. J’ai un faible pour les cookies et les banana splits, les deux meilleurs desserts sur Terre !
- Pourquoi écris-tu ? Que t'apporte l'écriture ?
J’ai commencé à écrire vers 13 ans, sans but précis, juste pour le fun. J’avais en tête une petite nouvelle horrifique, un thème que l’on venait de voir en cours de français. Et puis, sans que je m’en rende vraiment compte, cette première histoire a pris une ampleur telle que je me suis retrouvée avec près de 300 pages sur les bras. C’est de là qu’est née ma passion pour l’écriture ! J’ai vite réalisé qu’écrire était un moyen beaucoup plus efficace pour me confier, qu’un journal intime était bien plus facile à tenir que de parler à ses parents des tracas de la vie, et qu’inventer des trames farfelues et fantastiques m’attirait. Je n’ai qu’un souhait : continuer à écrire, à m’améliorer pour, un jour peut-être, viser l’édition !
- Peux-tu nous présenter ton histoire gagnante ?
L’Ordre de la Table Ronde est né lors d’une balade près de chez moi (j’explique d’ailleurs cette petite anecdote en prélude dans le roman). Sur une colline, la commune avait fait installer une stèle commémorative expliquant qu’à cet endroit, plusieurs femmes accusées de sorcellerie avaient été exécutées. Mon imagination s’est enflammée !
L’Ordre de la Table Ronde relate les aventures d’Arthur, ex-roi d’Angleterre au passé douloureux, et Meredith, sorcière puissante et ennemie par essence d’Arthur, membre de l’Ordre de la Table Ronde. Les deux protagonistes, que tout oppose, se découvrent pourtant rapidement un but commun : faire cesser les massacres perpétrés par les sorcières. De là démarre une vraie chasse à l’homme (ou plutôt à la femme, puisque toutes les sorcières en sont) pour arrêter ces agissements meurtriers.
J’ai essentiellement mis l’accent sur l’action et le rythme de l’histoire, que je trouve plutôt dynamique. Mes points faibles sont les descriptions des personnages, que je n’aime pas fixer dans les esprits, et les moments plus romancés – décrire l’amour quand on ne l’a jamais vécu, c’est compliqué.
- Comptes-tu faire éditer ton roman ? Pourquoi ?
Je ne sais pas si L’Ordre de la Table Ronde est digne d’être édité. À l’heure actuelle, il est le roman que j’ai le plus travaillé, mais je n’ai que dix-sept ans et je ne maîtrise sûrement pas toutes les ficelles de l’écriture. Je compte de toute façon le retravailler à fond, puis j’aviserai, mais qui ne tente rien n’a rien ! On verra bien.
- As-tu d'autres projets d'écriture en cours/à venir ? Peux-tu nous en parler un peu ?
Absolument ! J’ai deux autres romans publiés sur Wattpad, l’un terminé, l’autre en cours. Je n’ai pas trop envie de parler de celui qui est achevé car il est – forcément – mon tout premier et donc pas de très bonne qualité. Par contre, je suis assez fière du second, pour lequel j’ai eu un très bon feeling. Ils traitent tous deux de vampires.
À côté, j’ai de nombreux projets en préparation. Je m’investis surtout dans la réécriture de mon tome 1, je prépare également une fanfiction sur l’univers de Pokémon (ouiii, bon, ne jugez pas trop vite !) et un roman fantastico-policier que j’ai hâte d’entamer ! Il parlera de loups-garous mais ce sera vraiment un thème secondaire, le principal étant plutôt la lutte entre deux camps. Je me réjouis de le présenter en temps réel !
- Pourquoi s'être inscrite à mon concours ?
J’admire beaucoup les correcteur.ice.s qui, comme toi, Sophie,, proposent leurs services professionnels (ou du moins excellents) gratuitement. C’est ce genre de concours que je trouve le plus efficace pour s’améliorer, et c’est d’ailleurs la seule raison pour laquelle je participe à des concours. Bien sûr, c’est cool de gagner des vues parce qu’on est arrivée première au classement d’un concours, mais je préfère gagner des vues parce que mon histoire est tellement géniale qu’elle attire plein de monde, raison pour laquelle je recherche vraiment des avis afin de peaufiner ma plume et mon style. Aussi, merci pour toutes tes corrections !
- Quelle a été ta réaction lorsque tu as entendu mon avis sur ton histoire dans la vidéo YouTube ?
Eh bien, déjà, j’ai été une grande gagnante et je ne m’y attendais vraiment pas ! J’avais le sourire jusqu’aux oreilles, et tous tes compliments m’ont fait énormément plaisir. Ceux qui ne sont pas auteurs ne peuvent pas réaliser à quel point ça remonte le moral d’être soutenue dans son travail. Désormais, je suis plus que prête à corriger à fond mon roman et à en faire une vraie perle ! J’espère y arriver.
- Un mot de fin ?
D’abord, un grand merci pour ce concours ! C’était vraiment très instructif et j’ai beaucoup appris (notamment, j’ai remarqué que j’abusais légèrement sur les « mais ») sur moi-même et ma façon d’écrire. Ensuite, je tiens à féliciter tous les autres participants au concours pour leurs histoires (ma bibliothèque vient de s’agrandir !). Enfin, je souhaite bon courage à tous les auteurs qui écrivent activement, qui se demandent peut-être si leurs histoires en valent la peine : oui, toujours. Si vous espérez obtenir un bon niveau, alors surtout faites-vous relire, lisez les commentaires, les remarques, acceptez les critiques ! Certaines font un peu mal, d’autres sont comme des étoiles filantes : magiques ! Ne partez pas du principe que votre histoire est nulle, mais gardez toujours à l’esprit qu’elle peut s’améliorer. Vient un moment où vous en serez suffisamment satisfait.e pour vous lancer !
Pour découvrir l'histoire, c'est par ici !
Comments