top of page
Rechercher

Estelisan, ou l'auteure prolifique

J'ai adoré l'histoire d'Estelisan. Elle a gagné le prix de l'un des cinq grands gagnants, en plus d'être mon coup de coeur personnel. Vous pouvez retrouver son histoire ici.



- Peux-tu te présenter ?


Je me présente : Elisa, connue sous le pseudo Estelisan sur tous mes réseaux (c'est à dire pas beaucoup). J'ai 19 ans et je vis dans le sud de la France depuis toute petite. Je finis cette année mes études pour devenir technicienne de l'image en cinéma et audiovisuel (BTS MAVI). Je fais également de la photo et des prestations audiovisuelles, et j'aime l'art en général (et les chats).




- Pourquoi écris-tu ? Que t'apporte l'écriture ?


Je pense que j'ai commencé parce que j'ai toujours eu une imagination très fertile et une curiosité sans fin, me poussant à m'interroger sur tout et inventer pleins de choses. Je suis quelqu'un de créative, qui aime tout ce qui est activité manuelle, mais l'écriture c'est quelque chose qui, en plus de me permettre de me poser et me canaliser, a toujours été très thérapeutique pour moi. Je suis une personne d'action, très sensible aux angoisses, et écrire m'a toujours aidée dans ma vie, comme une thérapie avec moi même, un moment de calme où je m'ouvre totalement, un instant d'apaisement. Où je me retrouve face à moi-même. L'écriture m'apporte donc sur plusieurs aspects, et elle m'a sauvé la mise durant quelques années je pense.



- Peux-tu nous présenter ton histoire gagnante ?


Mon histoire gagnante s'appelle Juste un Sourire (restée 4 ans sur wattpad sous le nom The Secret Behind Her Smile, elle a changé de nom à l'occasion de sa réécriture). Pour la présenter rapidement, je pourrais réciter son résumé, mais je préfère vous laisser le lire tranquillement. À la place je peux vous parler de la naissance de cette histoire : après avoir vu un film (qui n'a RIEN à voir avec mon scénario XD) j'ai fait un rêve qui en a réinvesti les personnages principaux (un homme, une femme et une enfant) et j'ai rêvé de leur rencontre dans une fête foraine. Ce rêve, assez banal, m'a hantée plusieurs jours, et m'a émue sans trop que je sache pourquoi. J'ai décidé de l'écrire pour me le sortir de la tête : échec, ces personnages m'obsédaient. Alors, comme j'aimais déjà bien écrire à l'époque (j'avais 14 ans à peine) je me suis lancée dans l'élaboration d'une suite. La tête pleine de clichés de séries américaines pour adolescents, mais fan inconditionnée des thrillers aux scénarios qui font des noeuds au cerveau, j'ai tenu mon histoire durant 4 ans, et ai fait évoluer ma situation initiale pour devenir un gigantesque roman aux nombreux rebondissements. Lors de sa réécriture, qui m'a pris plus d'un an, je suis repassée sur les incohérences du début, j'ai retravaillé mon scénario en profondeur, et j'ai donné tout ce qu'il me restait à mes personnages. Le résultat, comme je suis incapable de le qualifier moi-même, est selon mes premières lectrices : un gros morceau, plein de réflexions sur la vie, la famille, l'amour, et qui progresse doucement au fil du récit, en partant de clichés de base pour en faire tellement plus que ça. Ce qui ressort après chaque lecture est l'aspect simplement humain de mes personnages et de leurs histoires, qui savent toucher chacun différemment. Parce que Juste un Sourire n'est pas que l'histoire de Florent ou de Sarah, c'est un mélange de plusieurs histoires qui se croisent et s'emmêlent, comme dans la vraie vie en fin de compte.



- Comptes-tu faire éditer ton roman ? Pourquoi ?


Est-ce que je compte faire éditer mon roman ? Je pense que oui. J'ai toujours rêvé de pouvoir éditer l'une de mes histoires, mais je ne pensais pas que JUS en avait le potentiel. Pour moi c'était quelque chose de beaucoup trop intime, je ne pensais pas que cela puisse parler à tant de monde et je pense que je n'avais pas le courage non plus de me mettre à ce point à nu. Mais la réécriture m'ayant apporté en visibilité, et la participation à ce concours également, j'ai eu de plus en plus de retours sur mon histoire, très encourageant, et surtout quand je demandais à mes proches l'ayant lu si elle avait le potentiel pour l'édition, et que l'on m'a répondu que oui, j'ai reconsidéré mon point de vue sur mon histoire. Le fait également que tu m'en aies parlé m'a servi en quelque sorte de déclic (il s'agit du premier concours que je gagne, mais les retours sur mon histoire sont si encourageants !) je pense que l'avis "d'autorité" de quelqu'un qui s'y connait un peu donne du poids aux arguments que les autres me rabachaient déjà X)



- As-tu d'autres projets d'écriture en cours/à venir ? Peux-tu nous en parler un peu ?


Est-ce que j'ai d'autres projets d'écriture en cours/à venir, oui, est-ce que je peux en parler, aussi, mais très brièvement, parce que je ne suis pas seule dessus, et que le niveau d'avancement n'est pas assez important pour nous permettre d'en parler X)

Mais je peux dire que l'on change de registre avec de la science fiction, des points de vue multiples, et des sujets abordés très différents. Je travaille également sur des projets au stade d'ébauche, qui partent sur du fantastique (genre magiciens avec des pouvoirs) ou "histoire de vie" comme je qualifie JUS par exemple. Sinon, en projet en cours, vous pouvez d'ores-et-déjà découvrir Juste une Étincelle sur mon profil wattpad, le spin off de Juste un Sourire, qui nous emmène découvrir le passé de Sarah de son point de vue à elle, dans une atmosphère plus sombre que celle de JUS, et portant une réflexion différente sur la situation par rapport à celle que le point de vue de Florent nous apporte.



- Pourquoi s'est inscrit à mon concours ?


Je ne sais plus pour être honnête, j'avais l'impression d'avoir quelque chose à "boucler" avec mon histoire, pour réellement la "finir" et la laisser derrière moi (croyez moi j'ai du mal à laisser partir mes bébés, j'ai grandi avec eux) et en cherchant des concours wattpad en quête d'avis sur mon oeuvre, j'ai trouvé ton organisation et tes catégories très simples et efficaces, et puis je me suis dit que je n'avais rien à perdre (et en effet haha). Merci encore pour ce concours très intéressant et tes corrections et retours si précieux !



- Quelle a été ta réaction lorsque tu as entendu mon avis sur ton histoire dans la vidéo Youtube ?


Ma réaction à ton avis dans la vidéo youtube ? Ayant déjà discuté de ton retour à la fin de mon histoire, par commentaires wattpad, je savais que tu avais beaucoup apprécié. Mais me trouver en histoire coup de coeur, la première présentée, et avec autant d'éloges sur mon travail... Ça m'a beaucoup touchée. J'avais un peu du mal à y croire (je continue d'avoir du mal à juger de la vraie valeur de JUS ^^) mais ça m'a rendue très fière que ces longues années de travail aient pu porter leur fruit. Je suis vraiment reconnaissante pour ce retour, qui me prouve que je suis capable d'émouvoir des gens avec des histoires qui m'ont moi même émue haha, ça m'a motivée à parler de cette histoire à mes proches qui n'en avaient pas encore connaissance et sous leurs encouragements ça m'a rendue encore plus fière x) Je suis vraiment très heureuse d'avoir emmené JUS si loin, et que JUS puisse vous emmener loin aussi. Maintenant j'espère pouvoir réellement aller jusqu'au bout de l'aventure en publiant ce petit bébé !



- Un mot de la fin ?


Ce n'est pas parce qu'une page se tourne que c'est la fin de l'histoire ;) Citation d'Alexandre, notre bébé roux de compet' (si vous ne le connaissez pas encore, lisez JUS, vous allez l'adorer) (c'est lui qui me manque le plus, snif).

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Myfanwi, et Molkov

Aujourd'hui, on parle avec Myfanwi, l'auteur de la nouvelle Molkov, qui a gagné au dernier concours de dystopia_girl. - Pourquoi écris-tu...

 
 
 

Kommentare


Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

©2021 par Wattpad & Cie. Créé avec Wix.com

bottom of page