top of page
Rechercher

justine_hsr, et les émotions à fleur de peau

Sur mon profil Wattpad, j'ai organisé un concours d'écriture auquel justine_hsr a participé. Son histoire a été la première que j'ai lue, et j'ai tout de suite accroché à cette revisite de l'histoire de Noel et aux personnages super originaux et touchants. Son roman a été désigné grand gagnant du concours, avec 4 autres récits merveilleux.


Joyeux Noë'nnes !




1. Pourquoi écris-tu ?

L’écriture est entrée dans mon quotidien par le biais de l’école, lorsque j’ai dû rendre une nouvelle policière. Après avoir reçu des compliments de ma professeure et de mon entourage pour cette dernière, j’ai décidé de continuer à écrire sans pour autant m’investir corps et âme. Toutefois, depuis quatre années, j’écris de plus en plus. L’écriture est comme une forme de thérapie. Elle parvient à canaliser, durant un instant, mes élans de colère, de stress et d’euphorie. Elle me permet aussi de poser des mots sur des combats qui me tiennent à cœur.



2. Pourquoi as-tu écrit cette histoire ? Comment l’idée t’est-elle venue ?

En tant que fan des fêtes de fin d’année, cela faisait un moment que je songeais à me lancer dans une romance de Noël. Au vu de la situation sanitaire compliquée, je ne suis pas partie en vacances comme lors des années précédentes et j’ai préféré mettre à profit mon mois d’août pour imaginer Joyeux Noë’nnes !.


Même si j’adore les schémas traditionnels des téléfilms complètement nunuches que diffusent les grandes chaînes télévisées dès le début du mois de novembre, je ne voulais pas que ce projet s’inscrive dans une optique niaisée de la réalité. Par ailleurs, l’une de mes lectrices, qui est aussi une formidable autrice, m’évoquait parfois les difficultés qu’elle rencontrait dans son divorce, aussi bien émotionnelles qu’administratives. Le divorce n’est pas une étape facile à appréhender. Il est parfois essentiel pour deux personnes qui s’aiment trop et mal de choisir cette option, et j’ai finalement décidé de partir de cette thématique pour briser les codes de la New Romance.



3. Comptes-tu l’envoyer à des maisons d’édition ? Pourquoi ?

Pour l’instant, je n’ai pas encore songé à l’envoyer à des maisons d’édition. Il faudrait déjà que ce premier jet passe par les phases de réécriture et de correction, et je manque cruellement de temps. Ensuite, je ne suis pas sûre que ce projet puisse susciter l’intérêt d’une maison en particulier. Néanmoins, je ne ferme pas la porte à toute proposition !



4. Travailles-tu sur d’autres romans en ce moment ? Quels sont tes projets du moment et du futur ?

Voilà l’une des raisons pour lesquelles le manque de temps m’est fatal : j’ai plusieurs projets sur le feu ! J’ai esquissé le plan d’un prochain roman de Noël Les malheurs de Sophie et son sucre d’orge qui est, en quelque sorte, un spin-off de Joyeux Noë’nnes !. C’est une chick-lit dans laquelle on retrouvera parfois Priya, Lucien et leurs meilleurs amis. Ensuite, il faut absolument que Victoria Falls, le tome 2 de Victoria Line, se finalise. Il me demande tant psychologiquement que je repousse l’inévitable. Finalement, je suis plongée en pleine effervescence d’un projet qui requiert entièrement mon attention depuis près d’un mois : Romance & Valentin. Ce dernier roman est inscrit au concours « Commencez une vraie histoire » lancé par Fyctia, en collaboration avec la maison d’édition Hugo et le site de rencontre Meetic. Je suis plongée en pleine rédaction, luttant contre mes doutes, certains blocages et le chrono qui file. Malgré cela, plus j’écris, plus cette histoire me tient à cœur : Romance contient une partie de moi-même que je préfère taire aux yeux de tous.tes ; et Valentin est le bookboyfriend extravagant, amusant, qui assume sa part de féminité.




5. Pourquoi t’être inscrite à mon concours ?

J’avais déjà participé par le passé à je ne sais quelle édition du concours avec Victoria Line, et j’avais tout simplement adoré recevoir tes retours et corrections.



6. Comment as-tu réagi en écoutant mon avis sur ton histoire, sur YouTube ?

Heureuse ? À vrai dire, je ne m’attendais à obtenir le prix du grand gagnant. Je suis si obsédée (c’est-à-dire maladivement) par mon projet actuel que je ne trépignais pas d’impatience dans l’attente des résultats. Forcément, tous les mots que tu as prononcés m’ont énormément touchée. Ils ont résumé à la perfection les points les plus importants de ce roman. De plus, savoir que ce que l’on a écrit peut plaire à d’autres personnes que nous-même est toujours gratifiant.



7. Aimerais-tu vivre de l’écriture un jour, ou veux-tu garder ce passe-temps comme passion uniquement ?

Franchement, vivre de ma passion ne serait pas déplaisant. Il faudrait déjà que l’un de mes romans soit publié en soi pour que j’y songe concrètement ! Pour le moment, je me concentre surtout sur mes études et essaie de rester dans l’optique « Vis au jour le jour, ne stresse pas inutilement. Ce que tu désires tant arrivera en temps voulu. Rêve un peu et bosse pour atteindre tes objectifs. ».



8. Un petit mot pour d’éventuels lecteurs ?

Merci ? Je remercie les personnes qui prennent de leur temps pour me lire, qui me suivent les yeux fermés dans mes nouveaux projets et qui m’encouragent à croire en mes capacités. Elles savent à quel point j’adore échanger avec elles et découvrir au rythme des publications leurs réactions. Certaines me suivent également sur Fyctia et me boostent tellement avec leurs gentils mots. Mille merci de répondre toujours présentes.





Pour découvrir l'histoire de justine_hsr, c'est par ici !




Un petit résumé ?

Un matin, la magie de Noël s'est envolée... 
  	Le 25 décembre 1999, deux enfants issus de milieux socio-culturels distincts sont amenés à se rencontrer et se promettent de renouveler annuellement leur tradition de Noë'nnes. Cette promesse, bien qu'ils l'aient maintenue durant vingt ans et qu'elle se soit soldée par un mariage, se voit menacée. 
  Les années se sont écoulées et de nombreux évènements survenus ont, d'un côté, renforcé leur union et, de l'autre, l'ont fragilisée. Lorsque Priya demande le divorce, Lucien, toujours fou amoureux, décide d'instaurer un compromis : ils se laissent un an jusqu'au prochain Noël pour essayer de sauver les restes d'un amour perdu.  
  La magie de Noël renaîtra-t-elle ? Parviendront-ils à sauver la promesse de Noë'nnes ?


 
 
 

Posts récents

Voir tout
Myfanwi, et Molkov

Aujourd'hui, on parle avec Myfanwi, l'auteur de la nouvelle Molkov, qui a gagné au dernier concours de dystopia_girl. - Pourquoi écris-tu...

 
 
 

Comentarios


Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

©2021 par Wattpad & Cie. Créé avec Wix.com

bottom of page