Miss-Ina, et les retournements sadiques
- Sophie Tremblay
- 2 avr. 2021
- 5 min de lecture
Sur mon profil Wattpad, j'ai organisé un concours d'écriture auquel Miss-Ina a participé . J'ai tout de suite adhéré à son histoire, Chimère, que je suis même après la fin du concours. Elle est l'une des cinq grands gagnants du concours.
Chimère, c'est une histoire alliant créatures fantastiques, monstruosités, horreurs et amitié. C'est un récit haletant qui vous divertira !
- Pourquoi écris-tu ?
J'écris surtout pour libérer mon trop plein d'imagination. Si je le garde en moi, j'ai l'impression d'avoir une cocotte-minute cérébrale prête à exploser. Je ressens ensuite un sentiment de délivrance et de joie lorsque je poses mes mots. Les voir s'aligner sous mes doigts me procure une satisfaction que je ne saurais décrire, ça me détend et m'apaise. J'écris aussi pour ma communauté Wattpad qui est, avant tout, ma première source de motivation. Quand tout va mal, que je n'ai plus goût à l'écriture, je sais que je serais vite requinquer avec tout l'amour qu'ils me donnent chaque jour.
- Pourquoi écris-tu cette histoire ? Comment l'idée t'est-elle venue ?
L'idée de Chimera m'est venue d'un rêve. Je voyais dans le trouble toutes les créatures surnaturelles que nous connaissons se battre dans une ville immense, c'était le chaos. Et au centre, je voyais un vampire ailé surplomber l'affrontement. Cette image est restée gravée en moi toute la nuit jusqu'au matin. Je n'ai pas pu attendre pour noter mes idées et pondre cette histoire si chère à mon cœur. C'est la première œuvre de fantastique que j'ai réussi à finir et ça, ça m'a rendu si fière que je n'ai pu m'arrêter de l'étoffer au fil de la trilogie. Et c'est pour ça que je l'écris, pour mon amour du fantastique, pour mes personnages que j'aime tant et pour ma communauté qui devient de plus en plus grande à aimer mes Chimères.
- Comptes-tu l'envoyer à des maisons d'édition ? Pourquoi ?
Elle est déjà sous contrat, à vrai dire, chez les Éditions Raven, une jeune maison d'édition très prometteuse que je conseille à tous. J'ai même deux contrats chez eux. J'ai décidé de l'envoyer là-bas afin de tester, pour tout dire. À ce moment-là, j'avais très peu confiance en mon histoire, je pensais que j'allais encore recevoir un refus qui me casserait encore le moral, mais je me suis trompée. La ME a adoré Chimera et, j'avoue que sur le moment, je me suis sentie un peu perdue, car je m'y attendais pas. C'était vraiment juste un test. Un test qui a tourné en agréable surprise. Mais, au final, c'est l'une des meilleures décisions que j'ai prise de ma vie.
- Travailles-tu sur d'autres romans en ce moment ? Quels sont tes projets du moment et du futur ?
J'ai plusieurs projets en route, oui, notamment ma saga de fantasy-steampunk, Milléïs Gazergray, qui est également sous contrat chez Raven. C'est l'un de mes plus gros challenges cette histoire, car l'univers étant très développé, j'ai imaginé des suites et des suites plausibles pour le futur. J'ai noté en tout huit tomes pour l'aventure principale, une next gen et 4 spin-offs qui feront une quadrilogie. Ça en fait, à écrire ! Après, j'ai aussi un one-shot d'horreur inspiré d'une légende urbaine, nommé les « Enfants aux yeux d'ébène ». Basé sur la légende des Black Eyed Kids, on suivra les mésaventures d'une jeune femme harcelée par ces « entités » qui tenteront de la rendre folle en l'éloignant de tout ceux qu'elle aime. Elle devra s'allier à un écrivain sur le paranormal assez étrange pour tenter de découvrir la vérité sur leurs apparitions, mais aussi sur son propre passé.
- Pourquoi t'être inscrit.e à mon concours ?
Je me suis inscrire déjà parce que j'adore tes concours, tu fais toujours un travail magnifique que ce soit sur l'organisation ou sur les corrections, puis parce que je voulais avoir ton avis très précieux sur la nouvelle réécriture de mon histoire. Sachant que tu avais lu l'ancienne version en 2018, je me suis dit que c'était l'occasion de rajeunir mon œuvre dans tes yeux. Je suis d'ailleurs très heureuse de savoir que tu as pris tant de plaisir à la (re)lire.
- Comment as-tu réagi en écoutant mon avis sur ton histoire, sur Youtube ?
Ouhlà, j'étais excitée comme une puce ! J'attendais plus de voir si mon nom allait apparaître, si j'allais voir la couverture de mon livre parmi les magnifiques œuvres que tu as récompensés, et oui... Quand c'est arrivé, ma bouche s'est ouverte et à formé un rond parfait. J'étais si contente ! Tellement que j'ai du mettre la video sur pause pour reprendre mes esprits et me dire que... Waouh, on parle quand même de mon livre dans une vidéo youtube ! C'est pas rien quand même ! Puis j'ai écouté la fin de ton avis et wow... C'était magique. Sincèrement. J'étais émue.
- Aimerais-tu vivre de l'écriture un jour, ou veux-tu garder ce passe-temps comme passion uniquement ?
Je pense que comme chaque auteur, on espère vivre de notre passion. J'aimerais ça aussi, ça serait un rêve fou... mais un rêve inaccessible aussi. Dans l'industrie du livre, maintenant, c'est très très difficile de se faire connaître. Près de 200 nouveaux romans sortent chaque jour en France. Il faut vendre énormément de bouquins pour espérer vivre de ses revenus, car il ne faut pas oublier qu'un auteur en ME ne touche qu'en moyenne 8% du prix de son livre. Certains diront que c'est trop peu pour tous les efforts fournis dans le manuscrit et ce n'est pas faux, mais c'est ainsi. Les 92% restants ne vont pas uniquement à l'éditeur. Une partie va aux librairies, l'autre à l'imprimerie, etc... C'est tout une chaîne, à vrai dire. Donc oui, j'aimerais vivre de ma passion, mais je ne pense pas y arriver. Être reconnue dans ce milieu est devenu bien trop difficile.
- Un petit mot pour d'éventuels lecteurs ?
J'aimerais vous dire que vous êtes géniaux et que quoiqu'il vous arrive, ne perdait jamais confiance en vous, ni en vos rêves, car vous êtes magnifiques et talentueux. Merci à tous ceux qui me lisent ou viendront me lire, vous êtes les bienvenus dans mes univers loufoques. N'ayez pas peur de la grosse mâchoire pleine de dents acérées qui garde le seuil de ma porte, elle ne vous fera rien tant qu'elle a le ventre rempli. Hors des repas, méfiance... Je vous y attend avec impatience ! ❤️ *s'envole vers d'autres cieux en s'accrochant à la cape de Freddie Mercury habillé en Superman à moustache volant à travers des feux d'artifices multicolores jusqu'à Poudlard*
Pour découvrir Chimera, c'est par ici !
Un petit résumé ?
Les vampires, les enchanteresses, les fantômes ou encore les loups-garous... des créatures imaginaires qui hantent les humains depuis la nuit des temps. Leurs légendes fascinent et terrifient les gens, au point de ne pas leur attribuer une très bonne réputation. Ils sont le sujet récurrent des histoires et comptines pour effrayer les enfants, qui réalisent en prenant de l'âge, que tout cela n'est qu'imagination et folklore.
Mais sont-ils réellement imaginaires ? Leurs mythes et leurs légendes proviennent bien de quelque part...
Vous pensiez que ces terrifiantes chimères n'étaient que le fruit de l'imagination perfide des humains ? Eh bien détrompez-vous. Elles sont parmi nous depuis toujours, pour votre plus grand malheur.
Comments