top of page
Rechercher

rosemary_elle, la poétesse à l'eau de rose

Sur mon profil Wattpad, j'ai organisé un concours d'écriture auquel rosemary_elle a participé. J'ai tout de suite adhéré à son histoire, Détour, que je suis même après la fin du concours. Elle est l'une des cinq grands gagnants du concours.


C'est une histoire très poétique se déroulant au Québec, pourtant la poésie n'alourdit pas la romance. On découvre de beaux personnages, des personnages brisés, des joueurs de hockey, et beaucoup plus !




- Pourquoi écris-tu ? Pourquoi écris-tu cette histoire ? Comment l'idée t'est-elle venue ?

L’histoire se déroule à Montréal, une ville qui me fait vibrer. Je tente de transposer mon amour pour cette ville, autant par ses saisons, sa culture, sa diversité et même ses défauts. C’est pour cette raison que j’ai choisi d’intégrer le hockey dans ce roman, mais aussi les enjeux reliés à l’organisation de ce sport.


À travers mes écrits, j’aborde également la santé mentale. Étant étudiante dans un domaine touchant à la psychologie, j’aime exposer la complexité et les nuances des personnages, sans toutefois stigmatiser les personnes qui souffrent de trouble de santé mentale. En Charlie, je voulais représenter un personnage féminin fort et résilient malgré ses blessures et, à l’inverse, pour William je voulais lui donner et lui permettre une sensibilité qui, malheureusement, peut parfois être omise dans la figure masculine stéréotypée.



- Comptes-tu l'envoyer à des maisons d'édition ? Pourquoi ?

En ce qui concerne mes futurs projets et l’édition, je n’ai honnêtement jamais pensé à envoyer mon livre à des maisons d'édition. Je ne connais pas ce milieu, mais je suis ouverte à toute éventualité. L’écriture est un passe-temps qui m’apporte un bel équilibre dans ma vie. Je ne me vois toutefois pas vivre uniquement de ce métier. J’ai besoin d’être en contact avec les autres et travailler dans la relation d’aide. Par contre, j’ai plusieurs autres idées de livres en tête, tous reliés au thème de la santé mentale.




- Pourquoi t'être inscrit.e à mon concours ?

Je me suis inscrite à ton concours puisque, selon moi, tous les participants étaient gagnants. L’aide que tu nous offres à travers ta correction et tes avis est précieuse. Détour est un projet évolutif, dans le sens où je grandis et j’apprends tout en écrivant. Tous tes commentaires étaient donc utiles, pertinents et instructifs.




- Comment as-tu réagi en écoutant mon avis sur ton histoire, sur Youtube ?

Évidemment, lorsque j’ai découvert que mon histoire était l’un des cinq grands gagnants, ça m'a énormément touchée. La simple nomination dépassait mes espérances. J’ai donc vu ton avis comme une reconnaissance vis-à-vis mon travail et mes efforts, puisque, bien que j’adore écrire, c’est quelque chose qui m’est personnellement très demandant.




- Un petit mot pour d'éventuels lecteurs ?

Je te remercie donc infiniment pour ton aide. Ces remerciements s'adressent pareillement aux lecteurs et futurs lecteurs de Détour. Leurs encouragements et retours me touchent énormément. Mon but ultime a toujours été de transporter les lecteurs à travers cette histoire. Si j’y arrive, je suis donc une auteure comblée.




Pour découvrir Détour, c'est par ici !




Un petit résumé ?

❝ Une complète désillusion frappa la jeune femme. Elle voulait s'abandonner à ce qu'elle n'était pas; une fille qui ne cédait plus à ses craintes. Elle le voulait, lui, sans avoir peur. Sans aucun détour. ❞

La théorie combat-fuite est décrite comme étant la réponse face à une menace. Confronté à une épreuve, l'homme choisira soit un comportement de fuite ou de combat. 

Charlie vivait dans l'ombre de son passé. Une blessure destructrice lui avait laissé des cicatrices bien profondes. Ses traumatismes ancrés en elle, un sentiment de culpabilité coulait dans ses veines. Dans ses routines et ses habitudes, la jeune femme mettait tout en œuvre pour créer cette distance entre elle et l'imprévisibilité. 

William vivait sans aucune limite. Décidé à ne pas laisser son passé le définir, le joueur de hockey était à la poursuite de ses rêves. Voulant être le seul acteur déterminant de son futur, il tentait de vaincre ses peurs en vivant de liberté. 

Elle fuyait. Il combattait.
 
 
 

Posts récents

Voir tout
Myfanwi, et Molkov

Aujourd'hui, on parle avec Myfanwi, l'auteur de la nouvelle Molkov, qui a gagné au dernier concours de dystopia_girl. - Pourquoi écris-tu...

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

©2021 par Wattpad & Cie. Créé avec Wix.com

bottom of page