Toyjeci, et la revisite de la mythologie égyptienne
- Sophie Tremblay
- 26 juin 2021
- 4 min de lecture
Toyjeci est l'une des cinq grands gagnants de mon concours, se déroulant sur Wattpad. Pour lire son récit, c'est par ici !
- Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Pauline, j'ai 20 ans et je viens de finir ma 3e année de communication. J'ai plusieurs passions dans la vie et la lecture et l'écriture en font partie depuis des années.
- Pourquoi écris-tu ?
J'écris depuis que j'ai 9 ans à peu près et c'est devenu indispensable pour moi. Je pense que j'ai commencé pour sortir un peu de ma tête les histoires que j'inventais le soir pour m'endormir. Avec un papier et un stylo ça devenait plus simple de s'évader et j'aimais beaucoup l'idée de pouvoir partager mon univers avec les autres. Pour moi l'écriture c'est un voyage dans lequel on embarque nos lecteurs. Je me verrais pas vivre sans écrire, tout simplement parce que c'est mon échappatoire. Mon moment à moi. Mes personnages vivent en moi et parfois c'est même un peu douloureux de se dire qu'aucun d'eux n'existent.
- Peux-tu nous présenter ton histoire gagnante ?
Le Fléau d'Égypte, c'est un roman que j'ai commencé en 2018 en parallèle d'un gros projet. J'ai toujours été fascinée par la mythologie égyptienne et l'Égypte antique, donc ça a été plutôt naturel de m'y orienter lorsque j'ai commencé à écrire. J'avais envie d'écrire un roman fantastique qui soit différent des codes classiques du genre. Finalement, je me suis piégée toute seule vu que ce roman est presque impossible à résumer sans spoiler, c'est insupportable ! J'ai passé des heures à écrire le résumé idéal, qui donne des indications attirantes sans pour autant trop en révéler. Et je peux vous dire que ça a pas été une mince affaire... On est emporté dans l'histoire d'Isis, jeune femme au passé inconnu. Elle a passé 15 ans à essayer de reconstruire son passé, mais finalement, à force de se concentrer sur ce qu'il y a derrière elle, elle ne vit plus vraiment. On va l'accompagner sur une petite île du nom de Héliopolis où tout semble essayer de l'empêcher de repartir à 0. Alors qu'elle ne cesse de repenser à son passé, il y a de plus en plus de choses qui vont la faire douter de tout, tout le monde et surtout d'elle-même.
- Comptes-tu faire éditer ton roman ? Pourquoi ?
Oui, j'aimerais bien le faire éditer. Que ce soit en maison d'édition ou en auto-édition, d'ailleurs. Comme j'ai pu le dire, écrire ça me permet de voyager et de faire voyager mes lecteurs, donc en publiant mon roman, j'espère toucher un plus large public. Et puis... pour un auteur, c'est quand même une belle finalité que d'avoir son bébé dans les mains. On part d'une page blanche pour construire un univers. Actuellement je travaille une réécriture pour pouvoir par la suite l'envoyer à une maison d'édition. Si j'ai super hâte d'avoir fini, ça m'attriste un peu aussi. Dire adieu à ses personnages quand on met le point final, c'est un déchirant.
- As-tu d'autres projets d'écriture en cours/à venir ? Peux-tu nous en parler un peu ?
Quand j'ai commencé le Fléau d'Egypte, je terminais au même moment le tome 1 de ma saga historique "Sous l'oeil d'Oudjât". Actuellement, je suis en pleine correction et c'est beaucoup de boulot puisqu'un roman historique c'est des heures et des heures (et des heuuuures) de recherches ! Je suis aussi en train d'écrire le tome 2 de cette saga "Sous l'oeil d'Oudjât", que je poste régulièrement sur Wattpad. In fine, je voudrais que ce soit une trilogie dont chaque tome est indépendant. J'aime beaucoup les changements de personnages principaux dans les sagas. J'ai aussi terminé récemment une nouvelle "Ne les envie pas." qui est une dystopie SF. Je l'ai écrite dans le cadre d'un appel à texte sur des paradis artificiels. C'était très étrange d'écrire de la SF car c'est un genre très compliqué que je lis peu et je dois dire que l'expérience a été très intéressante ! Sinon j'ai plusieurs projets à venir, notamment le tome 2 du Fléau d'Egypte, un one shot fantastico-historique sur de la piraterie et un autre one shot un peu différent de ce que j'écris d'habitude sur une fiction jeunesse.
- Pourquoi s'est inscrit à mon concours ?
Y a quelques mois, je cherchais des concours où inscrire Le Fléau d'Egypte pour avoir des retours construits et objectifs sur mon roman. Je me suis dit que ça et les retours de mes bêtas ce serait top pour que ma réécriture soit satisfaisante. Je trouvais que ton concours serait une bonne opportunité et j'ai eu raison parce que tes conseils ont été top. Ils allaient dans le même sens que ma bêta et ça m'oriente pour la réécriture.
- Quelle a été ta réaction lorsque tu as entendu mon avis sur ton histoire dans la vidéo Youtube ?
En fait j'avais pas eu la notification de l'update du concours où tu disais que les résultats étaient sur Youtube. C'est Tiozeo qui m'a contactée pour me féliciter. Je lui ai demandé pour quoi, puisque je n'avais pas vu et il m'a dit d'aller voir ta vidéo. J'ai presque pleuré en entendant ton avis sur mon histoire, parce que j'ai jamais eu beaucoup de retours sur Wattpad et que c'était une période où je déprimais un peu sur mon écriture et où je me remettais beaucoup en question. C'est arrivé au bon moment et ça m'a redonné confiance en mon roman.
- Un mot de la fin ?
Le mot de la fin ? Je te remercie pour ce concours, parce que franchement c'est top et même sans gagner ça apporte tellement qu'on est quand même gagnant dans un sens. Sinon, je dirais aussi à tous les auteurs qui débutent ou qui doutent qui lisent cette interview de se lancer. Que tomber ou échouer c'est pas grave, mais que c'est en se relevant qu'on apprend et qu'on s'améliore ! :)
Comments